KABOOM       KABOOM       KABOOM       KABOOM   
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Rôles   UX Researcher | UX Designer

Équipe   Cristian | Karine

Livraison   2020

Durée   5 semaines

Sketch

Figma

Photoshop


after usability
after usability

Kaboom

Kaboom est une application mobile qui permet à l'utilisateur une gestion de sa propre colère pour, ainsi, entamer une démarche de réflexion sur soi et s'en libérer.


Équipe

J'ai travaillé, pour ce projet, avec Karine en charge de l'analyse concurrentielle et du GUI (Graphical User Interface) et Cristian qui avait pour tâche la création d'user flow et du prototype sur Sketch.


Mon Rôle

J'ai été en charge de la partie recherche et compréhension de l'utilisateur : portrait persona, empathy map, customer journey. J'ai également participé à l'idéation du projet au moyen du brainstorming, tri par cartes, et six-to-one ; ainsi qu'à l'évaluation du prototype sur Sketch. Pour vous présenter ce projet, j'ai personnellement mis à jour ce dernier, cette fois-ci sur Figma, en intégrant la dernière itération de la conception.


Une approche basée en suivant les principes de Design Thinking.

01.
User Research

La recherche utilisateur a été une des premières étapes importantes pour la compréhension de ce dernier. Cela nous a permis d'orienter le projet vers un contenu adapté au besoin du client.

02.
Interface Design

Pour optimiser l'expérience utilisateur, nous avons mis en pratique des principes de conception qui ont fait leurs preuves, entre autres : l'emphase, la hiérarchie visuelle, le contraste, les espaces blancs.

03.
Stratégie Business

À partir des données et des informations que nous avons recueillies, dont des sessions d'utilisabilité avec des clients potentiels, nous avons créé un outil conçu pour aider l'utilisateur à gérer sa colère.


Challenge

Le client souhaite une application mobile ayant pour but l'amélioration de la qualité de vie de l'utilisateur à tendance colérique. L'application devra aider l'utilisateur à mieux gérer ses états colériques pour éviter les situations délicates, que cela soit dans le milieu personnel comme professionnel.



Contexte

La colère est une des émotions les plus fréquentes, exprimée de manière totalement incontrôlée, elle peut être destructrice, en mettant à mal la réputation professionnelle ou en anéantissant les relations sociales. Lorsque celle-ci devient l'émotion dominante, les études montrent qu'elle peut avoir des effets néfastes sur la santé. La gestion de la colère fait partie du développement personnel, un marché en pleine expansion. De 9,9 milliards de dollars en 2016 aux États-unis, il passera à 13,2 milliards d’ici 2022 selon les projections.

mockup

01. USER RESEARCH

Rechercher et comprendre les utilisateurs.

Le développement personnel, en particulier la gestion de la colère, dans le secteur du travail s’est démocratisé et n’est plus l’apanage des dirigeants et des cadres. Cela est désormais perçu comme un outil de développement de compétences professionnelles et personnelles.


L’engouement vers ces applications met en lumière le mouvement amorcé par nos sociétés avec lesquelles le bien-être et le bonheur sont devenus des droits et des devoirs pour l’individu. Au cœur de cette tendance de fond : les millennials, plus enclins que leurs aînés à dépenser pour leur accomplissement personnel (coaching, méditation...).



Définir les besoins des utilisateurs

Aujourd'hui la méditation se veut guidée et accessible partout à tout moment, une tendance de fond portée par les millennials. Le top 10 des applications de bien-être les plus téléchargé, essentiellement dédiées à la méditation et à la pleine conscience; ont généré 27 millions de dollars de chiffre d’affaires pour le premier trimestre de 2018, soit une hausse de 170% par rapport à l’année précédente.


Plus de 300 entreprises, comme Google, Unilever ou Adobe offrent l’accès à Headspace à leurs employés pour améliorer leur bien-être au travail. Certains sont même prêts à prendre des cours pour être heureux. Yale a lancé en 2018 un cours consacré au bonheur « Psychology and the Good Life », c’est un des cours qui a réuni le plus grand nombre d’inscrits depuis 300 ans.

Données Quantitatives


47 % des Français interrogés n'arrivent pas à se détendre au quotidien.


90 % des Français déclarent être sous tension dans leur milieu professionnel.


74 % des conducteurs parisiens déclarent se mettre en colère au moins une fois par mois.


94 % des millennials affirment être prêt à consacrer plus de 300 € par mois.


70 millions, c'est le nombre d'utilisateurs ayant déjà téléchargé Headspace.


Why ?


Le développement personnel correspond à un besoin d’accomplissement: atteintes d'objectifs, gestion de la colère... Ce concept promet de renverser son stress ou mal-être en énergie positive.

How ?


Il est important de comprendre lorsqu’il faut prévenir la colère, et réagir intelligemment, et lorsqu’il faut la canaliser, et ainsi la transcender.

What ?


En proposant une application mobile de coaching personnalisé qui aide les utilisateurs à prendre conscience de leur colère pour pouvoir la gérer et l'évaluer au fil des utilisations.


PORTRAIT PERSONA

portrait persona

Questionnaire Qualitatif


Vingt personnes entre 19 et 40 ans ont été interviewés. Les interviews ont duré environ 45 min pour chacun(e)s des participant(e)s.


Extraits d'interview


”Je n'ai pas d'action mise en place pour contrer ma colère, je m'exprime, c'est tout. Ce qui m'embête, c'est quand je la dirige sur quelqu'un d'autre pour me défouler, je regrette par la suite et je vais m'excuser."

Tiphaine ¬   31 ans, graphiste free-lance

“Je suis de nature calme. En fait, je fais l'effort de me contenir et ça explose après une accumulation de stress, du coup, je parle en criant quand ça arrive, voire, je pleure.”

Mathieu ¬   40 ans, cadre commercial dans l'événementiel

“Pour me calmer, je fume, je fais des exercices de respirations. Pour moi la respiration est importante car la colère me fatigue physiquement et moralement.”

Émilie ¬   28 ans, en reconversion professionnelle, étudiante en stratégie digitale

“Souvent, je ne supporte pas l'incivilité (bousculade dans le métro, tacle volontaire lors de mes entraînements au foot). Je me calme en 20 minutes en moyenne, en faisant une tâche basique pour me vider la tête.”

Stevens ¬   20 ans, étudiant bachelor pour chef de projet digital.

CARTE D'EMPATHIE


empathy map principale

CARTE D'EXPÉRIENCE


experience map principale

02.
INTERFACE DESIGN

Un travail d'idéation pour une solution adaptée à l'utilisateur.

La phase de réflexion sur la conception permet de traduire la recherche utilisateur en composants pratiques, et de convertir les idées les plus adaptées au projet. C'est aussi à ce moment, où l'on peut sortir des sentiers battus, c'est ce qu'on appelle la pensée "out the box".

TRI PAR CARTES

Tri par Cartes

SIX TO ONE

Six to One

Focus sur un contenu valorisant et valorisé : des sons relaxants spécialement étudiés pour apaiser le corps et l'esprit; des exercices de méditation pour apprendre à gérer ses émotions, dont la colère.

exercice souffle

Souffle

exercice souffle

Respiration

exercice souffle

Méditation




Thème : Bord de mer


Thème : Tonnerre sous la pluie


Thème : Bol tibétain

icônes du site Kaboom

ARBORESCENCE

arborescence Kaboom

MOCK-UPS

mockups Kaboom
mockups Kaboom

03.
PROTOTYPE

Simuler l'expérience utilisateur

Deux interfaces ont été proposé à un panel de 10 personnes, une interface avec une jauge qui mesure le niveau de colère ; et une interface avec une mascotte volcan style kawaii. La mascotte change de faciès selon l'état nerveux de ces derniers.

TASK FLOW

flow chart Kaboom

Before Usability

Les participants ont apprécié la conception simple et épurée. En évitant au maximum les points de friction, cela permet de ne pas accentuer la nervosité des utilisateurs.


⊹ Pour générer de l'empathie, une mascotte volcan style kawaii accompagne les utilisateurs, mais elle a été trouvée un peu trop infantilisante.

⊹ L'activité "souffle" démarre un peu trop vite.

⊹ Les utilisateurs trouvent les statistiques de progression pas assez lisibles.

before usability
after usability

After Usability

Les parcours utilisateurs proposés ont été réalisés aisément par l'ensemble des testeurs. Ils ont apprécié les changements proposés suite à la première évaluation du produit, comme la suppression du volcan style kawaii.

mockups Kaboom